Challengez votre projet innovant en 40 minutes !

Vous vous posez des questions sur un projet innovant.
Vous avez des idées, des doutes, des difficultés sur ce projet et vous voulez faire un point.

Challengez votre projet innovant en 40 minutes avec l’Association pour le Management de l’Innovation !
(cette offre basée sur le Référentiel AMI pour réussir un projet innovant est réservée aux adhérents de l’association)

 

Pour cela, rien de plus simple :

  1. Complétez le questionnaire d’évaluation des projets innovants (10 à 20 minutes).
  2. Retournez ce questionnaire complété à l’AMI sous contact@organiserlinnovation.com avec des propositions de dates et de créneaux horaires. Nous vous répondrons rapidement.
  3. Faisons le point sur votre projet innovant sur la base du questionnaire d’évaluation complété que vous nous avez retourné (20 à 30 minutes).

L’objectif est d’identifier rapidement avec vous les manques, les difficultés, les risques de votre projet innovant et de détecter des leviers sur lesquels agir pour en faire un succès !

Exemples de projets innovants challengés

Les exemples de projets innovants présentés ci-après sont issus de cas réels.

1. Exemple de projet innovant en démarrage

Ce projet innovant est au stade de l’intention.
Il s’inscrit dans un axe stratégique souhaité par l’entreprise.
Le projet n’a pas encore démarré.

Les personnes en réflexion sur le projet ont trouvé une problématique cruciale pour des bénéficiaires finaux.
Des premiers éléments ont été trouvés pour se démarquer des solutions existantes.
Mais comme la vision du projet n’est pas définie, le projet ne peut être lancé.
Tout reste à faire !

 

2. Exemple de projet en phase de faisabilité

Ce projet innovant d’amélioration de machine d’une PME industrielle est au stade de Faisabilité.
La solution a été conçue, mais non réalisée.

L’entreprise sait en quoi son projet apporte de la valeur pour ses bénéficiaires finaux. Elle sait quelle plus-value apportée vis-à-vis de ses concurrents. En revanche, elle n’a pas arrêté ses choix de réalisation et la solution n’est pas disponible. Elle a identifié des avantages exclusifs pour se démarquer de ses concurrents, mais elle ne les a pas encore développé pour en bénéficier dans la durée.

La personne à l’initiative du projet a une vision précise du projet à mener, elle voit quelle perspective lui donner. Un passage de relais est en cours avec un Manager de projet innovant et les rôles sont à clarifier. Le leadership du projet est à préciser. Si des indicateurs clés ont été  définis, ils ne sont pas encore opérationnels pour piloter le projet. De même, l’organisation de la future activité est à préciser.

L’équipe est motivée et devrait tenir ses engagements. Il faut maintenant vérifier qu’elle a toutes les compétences requises pour réaliser le projet. L’entreprise a fait appel à des premiers prestataires externes pour concevoir la solution, d’autres prestataires seront peut-être à solliciter. Si elle a  la capacité à financer seule le projet, un budget précis est à faire. Le projet avance et les résultats à atteindre sont définis, mais des points sont à clarifier pour y arriver dans des délais raisonnables.

Pour gagner des commandes, les bénéficiaires sont connus et trouvent le projet intéressant. L’équipe devrait pouvoir tenir la promesse sans difficulté particulière. En revanche, le fait que les clients soient prêts à payer un surcoût pour la solution et que des canaux permettent d’en trouver de nouveaux reste à valider.

Il n’est pas certain qu’il soit possible d’avoir des sources de revenus significatives issues du projet. Les contraintes légales devraient pouvoir être prises en compte. Tant que la solution n’est pas arrêtée, il n’est pas possible de dire si les coûts du projet et de l’activité seront maîtrisés. Il est prévu qu’un budget en limite les dépenses. Il est encore trop tôt pour dire précisément quand le projet sera rentable, même si des premières estimations ont été faites.

Le principal risque de ce projet innovant est sa capacité à dégager des marges supplémentaires suffisantes pour l’entreprise et que le passage de relais avec le Manager de projet innovant se fasse dans de bonnes conditions.

Les Rencontres pour réussir vos projets innovants

Pour aller plus loin dans cette démarche, des Rencontres pour réussir vos projets innovants sont régulièrement organisées avec Hauts-de-France Innovation Développement sur l’ensemble de la Région Hauts-de-France.

Pour plus de précisions sur ces Rencontres, contactez Erik Emotte, l’Animateur et le Formateur de l’Association pour le Management de l’Innovation, au 06 38 11 85 81 ou sous contact@organiserlinnovation.com.

1 réponse

  1. 30 juillet 2018

    […] pouvez challenger votre projet innovant en 40 minutes avec l’Association pour le Management de l&rsqu… (offre réservée aux adhérents de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *