Challengez votre projet innovant en 40 minutes gratuitement et sans engagement !

Vous avez des questions, des doutes, des difficultés sur votre projet innovant ?
Challengez votre projet innovant en 40 minutes gratuitement et sans engagement avec l’Association pour le Management de l’Innovation !

Pour cela, rien de plus simple :

  1. Complétez le questionnaire d’évaluation des projets innovants.
  2. Retournez ce questionnaire complété à l’AMI sous contact@organiserlinnovation.com avec des propositions de dates et de créneaux horaires . Nous vous rappellerons rapidement.
  3. Échangez 20 mn avec l’auteur du Référentiel AMI pour réussir son projet innovant. Nous vous ferons un retour sur les objectifs clés à atteindre pour réussir votre projet innovant sur la base du questionnaire rempli.

L’objectif est d’identifier rapidement avec vous les manques, les risques et les actions à mener pour faire de votre projet innovant un succès !

Exemples de projets innovants challengés

Les exemples de projets innovants présentés ci-après sont des cas réels.

1. Exemple de projet innovant en démarrage

Ce projet innovant est au stade de l’intention. Il n’a pas encore réellement commencé.

Les personnes en réflexion sur le projet ont trouvé une problématique cruciale pour des bénéficiaires finaux et des premiers éléments pour se démarquer des solutions existantes. Mais leur vision du projet n’est pas définie et le projet ne peut être lancé.

Elles sont conscientes que tout reste à faire.

 

2. Exemple de projet en phase de faisabilité

Pour apporter de la valeur, la problématique adressée est cruciale pour les bénéficiaires finaux. L’équipe sait quelle plus-value apporter aux solutions existantes, mais des choix de réalisation restent à faire. La solution est en phase de conception et ne peut être proposée à des bénéficiaires.

Pour donner des perspectives, la personne à l’initiative du projet a une vision précise du projet à mener. Un passage de relais avec un Manager de projet innovant est en cours, cela implique de clarifier le leadership du projet. Ce dernier doit notamment réfléchir à des indicateurs clés et à l’organisation de la future activité.

Pour tenir ses engagements, si l’équipe est motivée, il faut qu’elle fasse le point sur les compétences requises pour le projet. Elle doit aussi préciser les financements et les résultats attendus du projet.

Pour gagner des commandes, les bénéficiaires sont connus et trouvent le projet intéressant. L’équipe peut tenir la promesse sans difficulté particulière. En revanche, les clients prêts à payer le surcoût éventuel de la solution et les canaux pour en trouver des nouveaux sont à travailler.

Pour arriver à une taille critique avec un retour sur investissement, plusieurs conditions sont à réunir :

  • la première est d’avoir des sources de revenus suffisantes,
  • la seconde est de tenir compte des contraintes légales, notamment des surcoûts éventuels générés,
  • la troisième est de maîtriser ses coûts.

Le principal risque de ce projet innovant est sa capacité à dégager des marges suffisantes.

Les Rencontres pour réussir vos projets innovants

Pour aller plus loin dans cette démarche, des Rencontres pour réussir vos projets innovants sont organisées régulièrement sur l’ensemble de la Région Hauts-de-France.

Pour plus de précisions sur ces Rencontres, contactez Erik Emotte, l’Animateur de l’Association pour le Management de l’Innovation, au 06 38 11 85 81 ou sous contact@organiserlinnovation.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *