Challengez votre projet innovant en 40 minutes !

Vous vous posez des questions sur votre projet innovant.
Vous avez des idées, des doutes, des difficultés.
Vous voulez faire le point sur ce projet.

Challengez votre projet innovant en 40 minutes avec l’Association pour le Management de l’Innovation !
(cette offre se base sur le Référentiel AMI pour réussir son projet innovant, elle est réservée aux adhérents de l’association)

 

Pour cela, rien de plus simple :

  1. Complétez le questionnaire d’évaluation des projets innovants (10 à 20 minutes).
  2. Retournez ce questionnaire complété à l’AMI sous contact@organiserlinnovation.com avec des propositions de dates et de créneaux horaires. Nous vous répondrons rapidement.
  3. Faisons le point sur votre projet innovant sur la base du questionnaire d’évaluation complété que vous nous avez retourné préalablement (20 à 30 minutes).

L’objectif est d’identifier rapidement avec vous les manques, les difficultés, les risques de votre projet innovant et de détecter des leviers sur lesquels agir pour en faire un succès !

Exemples de projets innovants challengés

Les exemples de projets innovants présentés ci-après sont des cas réels.

1. Exemple de projet innovant en démarrage

Ce projet innovant est au stade de l’intention.
Il s’inscrit dans un axe stratégique souhaité par l’entreprise.
Le projet n’a pas encore démarré.

Les personnes en réflexion sur le projet ont trouvé une problématique cruciale pour des bénéficiaires finaux.
Des premiers éléments ont été trouvés pour se démarquer des solutions existantes.
Comme la vision du projet n’est pas définie, le projet ne peut être lancé.
Tout reste à faire !

 

2. Exemple de projet en phase de faisabilité

Ce projet innovant d’une PME industrielle sur l’amélioration de machine est au stade de Faisabilité.
La solution a été conçue, mais non réalisée.

L’entreprise sait en quoi son projet apporte de la valeur pour des bénéficiaires finaux, en l’occurrence ses commerciaux. Elle sait qu’elle plus-value elle a vis-à-vis de ses concurrents. En revanche, elle n’a pas encore arrêté ses choix de réalisation, la solution n’est pas disponible. Elle a des avantages exclusifs pour se démarquer de ses concurrents, mais elle ne sait pas encore comment les développer dans la durée.

La personne à l’initiative du projet a une vision précise du projet à mener, elle voit quelle perspective lui donner. Un passage de relais est en cours avec un Manager de projet innovant, mais les rôles sont à clarifier. Il convient notamment de savoir qui va prendre le leadership du projet. Si des indicateurs clés sont envisagés, ils ne sont pas opérationnels pour l’instant pour piloter le projet. De même, l’organisation de la future activité reste à préciser.

L’équipe est motivée et devrait tenir ses engagements. Il faut vérifier qu’elle a toutes les compétences pour réaliser le projet. Elle a fait appel à des prestataires externes pour concevoir la solution. Il se peut que d’autres prestataires soient sollicités par la suite. Si l’entreprise devrait pouvoir financer la réalisation du projet, encore faut-il en faire une évaluation précise. Le projet avance et les résultats à atteindre sont définis, mais des points sont à clarifier pour y arriver dans des délais raisonnables.

Pour gagner des commandes, les bénéficiaires sont connus et trouvent le projet intéressant. L’équipe doit pouvoir tenir la promesse sans problème particulier. En revanche, le fait que les clients soient prêts à payer un surcoût pour la solution et que des canaux permettent d’en trouver de nouveaux reste à valider.

Il n’est pas encore certain qu’il soit possible d’avoir de nouvelles sources de revenus significatives du fait du projet. Les contraintes légales devraient a priori pouvoir être prises en compte. Tant que la solution n’est pas arrêtée, il n’est pas possible de dire que les coûts du projet et de l’activité sont maîtrisés, même si un budget en limite les dépenses. Il est encore trop tôt pour dire précisément quand le projet deviendra rentable, même si des premières estimations peuvent être données.

Le principal risque de ce projet innovant est sa capacité à dégager des marges suffisantes et que le passage de relais avec le Manager de projet innovant se passe dans de bonnes conditions.

Les Rencontres pour réussir vos projets innovants

Pour aller plus loin dans cette démarche, des Rencontres pour réussir vos projets innovants sont organisées régulièrement sur l’ensemble de la Région Hauts-de-France.

Pour plus de précisions sur ces Rencontres, contactez Erik Emotte, l’Animateur de l’Association pour le Management de l’Innovation, au 06 38 11 85 81 ou sous contact@organiserlinnovation.com.

1 réponse

  1. 30 juillet 2018

    […] pouvez challenger votre projet innovant en 40 minutes avec l’Association pour le Management de l&rsqu… (offre réservée aux adhérents de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *