OUTIL VISION STRATEGIQUE : LES APPORTS DE LA SYSTEMIQUE prendre de la hauteur pour une vision globale
Les rôles du Dirigeant ou de son équipe.
J’ai observé récemment un article sur les rôles du Dirigeant, sur le site très sérieux, http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/secteurs-professionnels/economie-numerique/fiches-praTIC/fiche01.pdf. Un rôle attire particulièrement l’attention de l’Association pour le Management de l’Innovation : « Développer l’activité, assurer la rentabilité et améliorer la visibilité de sa société ».
Décider des orientations stratégiques pour assurer la pérennité de l’entreprise, dépend du dirigeant et de ses équipes de direction, d’adaptation et d’exploitation. Le Management de l’Innovation préconise pour « Se donner la vision stratégique » l’utilisation d’outils pour:
- Détecter la nécessité de changer (management de l’innovation) :
- Observer : l’utilisateur, dans son environnement,
- Respecter les contraintes : Réglementaires, Environnementales, Concurrentielles, …
- Valider les caractéristiques de son offre (produits services) en référence aux besoins du client et de l’utilisateur,
- Valider les enjeux économiques
- Prendre un peu de hauteur …
L’Analyse système est l’un des outils les plus performants:
Comprendre le besoin de ses clients est indispensable (dixit «La Qualité»). «L’Analyse de la Valeur» (nous le développerons dans un prochain article), oriente la réflexion vers le besoin de l’Utilisateur final de votre offre, pour l’améliorer ou la re-concevoir. De nombreux chefs d’entreprises l’attestent : Satisfaire le besoin de l’utilisateur final n’est pas aussi simple quand-il faut répondre dans le même temps aux exigences de ses clients. Il est courant dans l’urgence du quotidien de faire le choix du client (l’un au détriment de l’autre). Il est aussi courant de s’engager « par non choix » (ni l’un – ni l’autre) vers une nouvelle offre qui s’avérera à terme peu rentable.
Les délais sont déterminants dans cette décision d’adaptation. Anticiper est donc le meilleur moyen pour concevoir une nouvelle offre qui tiendra compte à la fois du client et de l’utilisateur de votre offre. Comment orienter/adapter sa vision stratégique : Imaginons pour illustrer l’exemple « La création d’une chambre d’hôpital dite du futur ».
L’utilisateur final : Le patient. (Il est naturellement indispensable de segmenter les patients en fonction des typologies de troubles et maladies). Pour l’exemple imaginons le segment des patients en convalescence.
Besoin d’usage : recouvrir la pleine forme physique, physiologique et psychologique pour retrouver une vie autonome : disposer de moyens revitalisants; Besoin d’estime : la reconnaissance (« je suis d’abord une personne et non un cas ou un malade » : disposer d’une ambiance revitalisante.
Le client : Le personnel soignant (médecins, infirmiers, …)
Besoin d’usage : disposer de tous les éléments matériels et d’information pour contribuer au plein rétablissement du patient; Besoin d’estime : La reconnaissance.
Le Client intermédiaire : Le visiteur
Besoin d’usage : Disposer des conditions matérielles pour contribuer par son soutien au rétablissement du patient. Besoin d’estime : la reconnaissance.
Client Contrainte : Le personnel d’entretien
Besoin d’usage : assurer la maintenance des lieux pour assurer les conditions matérielles pour un plein rétablissement du patient; Besoin d’estime : la reconnaissance.
Et vous entreprise:
votre besoin atteindre vos objectifs votre vision en accord avec vos valeurs
Cet exemple loin d’être une fiction pédagogique a été réalisé : Les « concept Room 1 & 2 » au CHR de Lille Hôpital Huriez en atteste, MADETECH coordination domotique & Matthieu VERBEKE, coordination codesign en témoignent
Jacques Attali économiste dans une interview de Roland Sicard fait un plaidoyer pédagogique sur la nécessité vitale de se doter d’une vision globale sociale,économique et politique. (suivre le lien suivant)
http://www.france2.fr/emissions/telematin/actu/les-4-verites-du-19-02_460850
A voir également l’article L’APPROCHE SYSTÉMIQUE PEUT-ELLE AIDER À APPRÉHENDER LA COMPLEXITÉ DE L’ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ? http://www.millenaire3.com/dossiers/l-evaluation-des-politiques-publiques-en-quelques-questions-reponses/l-approche-systemique-peut-elle-aider-a-apprehender-la-complexite-de-l-evaluation-des-politiques-publiques
« Il est particulièrement difficile d’évaluer les résultats et, plus encore, les impacts d’une politique. Raisons pour lesquelles, également, l’approche analytique est progressivement interrogée et complétée par une nouvelle forme d’approche, dite systémique. L’approche systémique propose de modéliser les interactions afin d’anticiper les évolutions et les réactions. C’est ce qu’on appelle la modélisation des systèmes complexes – dont l’un des exemples les plus aboutis est la modélisation du système climatique. Issue de la cybernétique et des sciences de la nature, la systémique est-elle adaptée pour traiter des questions liées aux sociétés humaines ? Parsons distingue ainsi dans la structure des sociétés plusieurs sous-systèmes correspondant à ces fonctions vitales : le sous-système économique (nécessaire à l’adaptation), le sous-système politique (supposé définir les objectifs), le sous-système culturel (apte à maintenir les valeurs et les normes) et enfin le sous-système social (nécessaire à l’intégration sociale). »