Le Shopping Innovation Lab, premier centre d’innovation européen dédié au commerce du futur

Dans le cadre de l’Échange d’expériences du 28 septembre 2017 de l’Association pour le Management de l’Innovation réalisé en partenariat avec le SILAB (Shopping Innovation Lab), Bruno Dubois, Chef de projet au PICOM, nous a présenté et fait visiter ce lieu unique d’expérimentation dédié aux nouveaux usages du commerce.

Raison d’être du Shopping Innovation Lab

Le SILAB est né de la volonté du pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM) d’avoir un outil technique à sa disposition pour anticiper les mutations du commerce, notamment celles liées au numérique.

Après avoir répondu à un Appel à projet de l’État sur les plateformes mutualisées, le SILAB a été retenu pour faire partie des projets labellisés Investissements d’avenir.

L’objectif défini pour ce Centre d’innovation est de pouvoir expérimenter en condition réelle des innovations liées au commerce du futur et les tester in situ.

Les projets menés par le SILAB doivent satisfaire trois critères :

  • proposer de nouveaux usages,
  • avoir une dimension technologique,
  • être au service des métiers du commerce.

Le SILAB s’adresse à tous les acteurs intéressés par les nouveaux usages du commerce, qu’ils soient français ou étranger, publics ou privés, et cela quelque soit leur taille : grands groupes, PME ou start-ups.

Les projets menés au Shopping Innovation Lab proviennent :

  • d’enseignes de la distribution souhaitant faire évoluer leurs services,
  • d’entreprises technologiques ayant besoin de prototyper une innovation pour valider un usage dans le commerce,
  • d’établissements de recherche ayant des projets de R&D à mettre en oeuvre en lien avec le commerce.

Structure mi-public, mi-privé, le SILAB est tenu à avoir une activité rentable. Ces principales sources de revenus sont aujourd’hui la mise à disposition d’équipements, mais il peut également intervenir, à titre d’exemple, en maîtrise d’ouvrage ou sur des projets de co-design pour le compte d’enseignes du retail.

 

Projets menés conjointement avec le SILAB

Parmi les projets menés en collaboration avec le SILAB, Bruno Dubois nous a présenté :

  • Atelier 27, la fabrication de coques imprimées en 3D pour personnaliser ses talons de chaussure en magasin,
  • My personal Immersive Assistent, une application pour s’immerger en réalité virtuelle dans sa future cuisine créée sur un configurateur en ligne,
  • Selfscan, la reconnaissance automatique de contenus de plateaux avec génération du ticket de caisse pour réduire au maximum les temps d’attente en restauration,
  • Tag it !, la possibilité de prendre le contrôle d’un grand écran en magasin à partir de son smartphone pour visualiser les articles de son choix,
  • Rapidoresto, une application pour réserver, commander et payer en ligne pour profiter pleinement de son restaurant, même lorsqu’on est pressé.

Ces projets et bien d’autres sont consultables en version courte et en version longue sur Youtube.

 

Démarche d’innovation

Le Shopping Innovation Lab intervient sur un grand nombre de sujets extrêmement variés :

  • analyse du comportement du consommateur,
  • amélioration de l’expérience utilisateur en magasin,
  • géolocalisation de produits,
  • accélération du passage en caisse,
  • amélioration de la supply chain,
  • optimisation de la gestion des entrepôts,
  • etc.

Le SILAB a vocation à s’intéresser plus généralement à l’ensemble des processus métiers du commerce et à la transformation digitale des retailers.

Son intervention va de la genèse du projet, jusqu’à la réalisation d’un prototype opérationnel pouvant être testé par une enseigne.

Sa démarche d’innovation itérative consiste à :

  • formuler ou reformuler le besoin,
  • faire émerger un concept,
  • créer des maquettes jusqu’au prototype,
  • simuler l’usage en condition réelle,
  • évaluer les réactions des utilisateurs.

Plus d’une cinquantaine de technologies, provenant d’autant de partenaires, ont pu être testées en condition réelle dans ce centre d’expérimentation unique dédié au commerce du futur.

La présentation complète de Bruno Dubois est accessible sur le Drive de l’Association pour le Management de l’Innovation (présentation réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation).

 

Visite du SILAB

Inauguré en 2015, le SILAB c’est :

800 m² d’espace d’expérimentation sur deux étages

Deux étages d’un bâtiment, situé 3, rue de Kant à Lille, à proximité d’Euratechnologies, hébergent les équipements du Shopping Innovation Lab.

 

Un laboratoire dédié à l’évaluation des usages

Un miroir sans tain permet d’observer l’utilisateur en situation et une solution de eye tracking de suivre notamment ce que l’utilisateur regarde précisément à l’écran.

 

Deux plateaux d’expérimentations équipés de technologies de pointe

Lunettes connectés projetant des informations devant l’œil.

Géolocalisation d’un produit à partir d’une étiquette électronique

Reconnaissance automatique de contenus de plateaux


Un plateau d’immersion 3D

Un plateau d’immersion 3D permet de simuler la visite de concept-store avec la possibilité pour les utilisateurs de saisir les articles avec une télécommande.

 

Une salle de co-design

Le SILAB dispose de tous les équipements nécessaires pour mener des ateliers de co-design dans les meilleurs conditions qui soit.

 

Mais c’est aussi, depuis peu, un accélérateur

L’accélérateur du SILAB est destiné à accueillir des start-ups du retail pour les aider à grandir, en leur facilitant l’accès aux financements et en favorisant leurs échanges avec les enseignes.

 

Vous voulez en savoir plus sur le Shopping Innovation Lab, vous pouvez contacter Jean-Michel Flamant, son Directeur, au 03 66 48 02 90 ou sur jmflamant@si-lab.fr ou Bruno Dubois, Chef de projet au PICOM, au 03 20 99 46 20 ou sur bdubois@picom.fr.

 

1 réponse

  1. 12 octobre 2017

    […] C’est ce lieu d’expérimentation unique pour les acteurs du commerce et ces projets qui mixent innovations technologiques et usages du futur, que vous pouvez découvrir dans l’article : Le Shopping Innovation Lab, premier centre d’innovation européen dédié au commerce du futur. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *