Présentation de « L’Innovation Lighthouse France » du groupe Bayer

Isabelle Véloppé, Head of Credit Management & Innovation Manager for CFO functions chez Bayer est intervenue lors de l’Échange d’expériences AMI du 6 décembre 2017 sur :

« L’Innovation Lighthouse France » ou comment innover partout dans l’entreprise, au-delà de la R&D.

Isabelle Véloppé s’est jusqu’à présent occupée de la trésorerie du groupe Bayer et est en charge depuis un an d’animer l’innovation de Bayer en France.

 

Le groupe Bayer

Pour commencer, Isabelle Véloppé est revenue sur les caractéristiques du groupe Bayer aujourd’hui.

Le groupe allemand est l’un des leaders mondiaux dans les secteurs de la santé et de l’agriculture. Son chiffre d’affaires atteint 46,8 milliards d’euros pour un effectif de 115.200 employés répartis parmi 301 filiales.

Sa mission est “Science for a better life”, ce qui signifie en français : “La science pour une vie meilleure”.

Il est organisé autour de trois Divisions principales :

  • Pharmaceuticals : le traitement des maladies par des médicaments sur prescription au besoin médical important,
  • Crop Science : la protection des cultures, le développement de nouvelles semences et la santé animale,
  • Consumer Health : le maintien de la santé et le bien-être au quotidien.

Face à une augmentation croissante de la population qui devrait atteindre 10 milliards de personnes à horizon 2050 et une population de plus en plus vieillissante, Bayer se positionne sur deux défis majeurs :

  • la mise sur le marché de médicaments nouveaux et de qualité,
  • une alimentation pour tous basée sur une agriculture durable en quantité suffisante.

 

L’innovation, au coeur du groupe Bayer

Si à l’instar d’autres grands groupes mondiaux, Bayer investit près de 5 milliards d’euros par an en R&D, il est conscient que cela n’est plus suffisant.

Le monde évolue vite, des technologies nouvelles, comme la robotique ou la réalité augmentée, s’invitent aujourd’hui dans notre quotidien et de nouveaux entrants comme Uber ou Amazon changent le monde tel que nous l’avons connu jusqu’à présent.

Rome en 2005 et en 2013

Bayer a pris conscience que l’innovation ne peut plus est restreinte à la R&D, mais doit être présente dans toutes les strates de l’entreprise, à tous les niveaux. La culture de l’innovation doit se disséminer dans la totalité du groupe.

L’Innovation c’est avant tout un état d’esprit, qui requiert du courage. C’est se demander : “Quand est-ce que la dernière fois, j’ai fait quelque chose pour la première fois”.

Bayer s’appuie sur quatre leviers pour diffuser sa culture de l’innovation :

  1. une ambition et un sens donné clairs,
  2. des réseau agiles pour créer un système collaboratif,
  3. des compétences et des outils pour dépasser les idées préconçues,
  4. le leadership pour aller de l’avant.

 

1. Une ambition et un sens donné clairs

L’innovation est reconnue au plus haut niveau de l’entreprise.

Dans le rapport annuel 2016, il est dit que : “L’innovation est la pierre angulaire du succès de Bayer, elle est essentielle dans la réalisation de notre mission “La science pour une vie meilleure””.

Kemal Malik, la personne qui dirige l’innovation chez Bayer, fait partie des sept personnes siégeant au Comité de Direction du groupe et participe à ce titre à la stratégie du groupe.

Frank Garnier, le Président de Bayer France, met, quant à lui, en avant dans les qualités de ses collaborateurs, la capacité d’innovation au même niveau que l’expertise ou le sens des responsabilités.

 

2. Des réseaux agiles pour créer un système collaboratif

Pour y arriver, il faut :

  • de l’excellence opérationnelle à travers des nouveaux modèles de partenariat, des outils, des process,
  • des compétences de collaboration et du leadership.

Sur ces principes, Bayer a mis en place une plateforme d’Open innovation, ouverte à toute personne désireuse de soumettre une nouvelle idée pour partager sa passion et faire avancer les sciences de la vie, accessible sous https://innovate.bayer.com.

La plateforme Open Innovation de Bayer

Cette plateforme web publique est organisée autour d’appels à projets, appelés Grants4, qui doivent permettre à des personnes externes de rentrer en relation avec les équipes de Bayer sur des thématiques spécifiques (applications, solutions technologiques, solutions innovantes dans les sciences de la vie, les semences, etc.) et de bénéficier d’éventuels financements du groupe allemand pour leurs projets.

Bayer est aujourd’hui reconnue pour cette démarche d’innovation et se positionne au 11ème rang des entreprises les plus innovantes dans le classement BCG 2016.

En interne, le groupe a mis en place un réseau agile d’innovation transversale à l’organisation et aux divisions qui comprend 70 Ambassadors de l’innovation et plus de 350 Innovation Coaches dans une trentaine de pays pour favoriser la diversité des échanges au sein de Bayer.

 

3. Des compétences et outils pour dépasser les idées préconçues

Sur l’Intranet WeSOLVE, tout collaborateur de Bayer peut poster un challenge pour avoir des suggestions ou des idées ou pour collaborer et proposer de résoudre des challenges.


L’intranet WeSOLVE

 

4. Le leadership pour aller de l’avant

Le groupe a également mis en place à partir de l’Allemagne YOUniverse, une bibliothèque très large d’initiatives du groupe ou d’ailleurs sous la forme d’un Intranet extrêmement riche avec toutes sortes d’histoires, d’événements, de témoignages, de tutoriels, de matériel pour collaborer, se connecter, s’inspirer mutuellement et apprendre.


L’intranet YOUniverse

Ces éléments peuvent aussi bien servir à une personne isolée ou se faire en lien avec un Innovation coach ou un Innovation Ambassador.

 

L’Innovation Lighthouse, une initiative française

“L’Innovation Lighthouse” est une initiative française qui reprend cet état d’esprit et qui propose une infrastructure, un process, des outils, une méthodologie et des ressources pour stimuler l’innovation.

Elle comprend trois piliers :

  • Broker (ou intermédiaire) qui permet de connecter les salariés en France porteurs de challenge d’innovation avec des initiatives d’innovation similaires au sein du Groupe en France ou dans le monde.
  • Incubator pour solutionner des challenges Business de manière innovante avec l’aide des Innovations Coaches et de la méthodologie d’innovation. Les concepts d’Innovation en résultant sont incubés sous la forme de prototypes et testés en interne et/ou externe. Le projet peut finalement marcher ou ne pas marcher, le but est de capitaliser aussi sur les échecs. Nous prévoyons une dizaine de challenges par an dans le cadre de l’Incubator.
  • Think tank pour traiter des challenges à plus long terme, complexes, globaux, transverses à plusieurs services et qui demandent à réfléchir à des concepts d’innovation pour être ensuite potentiellement réinjectés dans le niveau l’Incubator ou mis en œuvre directement. Un à deux challenges complexes seront traités par an dans le Think Tank.

Les challenges proviennent d’un besoin Business, sont focalisés clients principalement et dans une moindre mesure peuvent contribuer à améliorer les processus internes.


La structure de l’innovation en France

Le réseau d’innovation de Bayer en France, qui est constitué autour des trois piliers ci-dessus, repose sur :

  • un Ambassador de l’innovation,
  • une vingtaine d’Innovation Coaches des trois Divisions Business ainsi que de la plateforme Fonctions Support et de tous les métiers,
  • environ 70 Innovations Enthusiasts, qui n’ont pas forcément été formés à la méthodologie de l’innovation, contrairement aux Innovation Coaches, mais qui s’y intéressent et qu’il veulent y prendre part,
  • des experts internes qui connaissent bien le Business.

Il est envisagé de faire appel en plus à des start-ups et à des Business experts en externe.

Il bénéficie du soutien de :

  • la Country Leadership Team en France,
  • l’équipe Corporate Innovation au siège en Allemagne,
  • les “Change Agents” qui sont là pour développer la culture du changement et accompagner les collaborateurs dans cette quête de l’innovation.

L’Innovation au sein de Bayer concerne tout le monde. C’est grâce à chacun de nous que l’innovation peut se développer au sein du groupe.

La présentation d’Isabelle Véloppé est accessible sur le Drive de l’AMI pour les membres de l’Association pour le Management de l’Innovation à jour de leur cotisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *