Échange d’expériences de l’AMI du 24 mars aux ADICODE à Euratechnologies (Lille)

Échange d'expériences AdicodeLe 24 mars, l’Échange d’expériences de l’AMI s’est tenu dans un lieu emblématique de l’innovation en région : les ADICODE (Ateliers De l’Innovation et du CODEsign) du Groupe HEI ISA ISEN à Euratechnologies à Lille sur le thème « Comment concevoir une offre à l’ère des objets connectés et de l’impression 3D ».

Promus Investissement d’avenir par l’Agence nationale de la recherche, les ADICODE sont destinés à former les futurs ingénieurs du groupe HEI ISA ISEN à la conduite de projets innovants et à contribuer à l’innovation des entreprises. Dans leur cadre de leur cursus de fin d’étude, des équipes étudiantes composées de quatre à six membres peuvent, pendant un trimestre, travailler sur un projet d’entreprise.

Encadrés par un enseignant-chercheur, les élèves suivent une méthodologie de conduite du projet avec des séances de créativité et de co-élaboration, avec l’apport d’un animateur de codesign. Pour présenter leur travail, des réunions régulières avec l’entreprise commanditaire ont lieu jusqu’à la soutenance finale.

L’objectif des ADICODE est d’arriver à une centaine de sujets par an confiés par des entreprises.
Vous voulez en savoir plus sur les ADICODE

 

En complément de la visite des ADICODE, des présentations ont été faites sur les enjeux liés aux objets connectés et à l’impression 3D en s’interrogeant sur la valeur ajoutée apportée par ces nouvelles possibilités technologiques et en échangeant sur de nouvelles approches pour concevoir des offres aujourd’hui.

Une première présentation s’est interrogée sur l’utilité de ces technologies, en prenant comme exemple des produits grands publics et professionnels et en se référant à l’analyse de la valeur. La société Aquarese, spécialisée de la découpe jet d’eau à très forte pression, a quant à elle témoigné sur les enjeux liés aux machines connectés et aux pièces fabriquées grâce à l’impression 3D, notamment dans le secteur de l’aéronautique.

Efidev, spécialisée dans les approches Lean et agiles a complété ces présentations, en revenant sur les origines du mouvement Lean Startup et l’intérêt que cette approche a pour la conception de nouvelles offres. Jean-Marie Vandamme a notamment pris comme exemple, la société Faascape, spécialisée dans la réalisation d’API, pour illustrer son propos.

Pour terminer cet Échange d’expériences, le traditionnel pot de l’amitié a permis aux participants de poursuivre leurs discussions autour d’un verre et d’échanger leur point de vue et leurs expériences sur les objets connectés et l’impression 3D et sur la manière de concevoir des offres aujourd’hui.

 

Chaque trimestre, l’AMI propose à ses membres un Échange d’expériences dans un lieu emblématique de l’innovation en région sur un thème en lien avec le Management de l’Innovation.

Vous êtes intéressé pour participer au prochain Échange d’expériences de l’AMI qui se tiendra en juin, vous pouvez dès à présent contacter avec Erik Emotte par courriel à eemotte@organiserlinnovation.com ou par téléphone au 06 38 11 85 81.

1 réponse

  1. 8 février 2017

    […] Alexi Hervé a dû revoir complètement son approche marché en octobre 2014 et pivoter très vite comme le préconise l’approche Lean Startup. Pour rappel, cette approche nous avait été présentée par Jean-Marie Vandamme d’Efidev à l’Échange d’expériences aux Adicode. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *