Échange d’expériences AMI à l’Appartement HIPÂ le 27/9/2018

Le 27 septembre dernier, nous avions rendez-vous à l’EHPAD Le Bon Air à Marles-les-Mines pour découvrir l’Appartement HIPÂ. Cette visite de ce lieu unique dédié au bien vieillir s’inscrivait dans le cadre de l’Échange d’expériences AMI organisé en partenariat avec La Vie Active et Clubster Santé.


Caroline Bertheuil, Déléguée Générale de Clubster Santé nous a expliqué la genèse du projet et ses enjeux. Elle est également revenue sur la manière dont les membres du réseau d’entreprises de santé ont contribué à ce show-room et lieu d’échanges d’un genre unique.

Laurent Danel, Directeur de l’EHPAD Le Bon Air, et son équipe nous ont fait visiter l’appartement témoin HIPÂ.  Cet espace démonstrateur à taille réelle rassemble pas moins de 49 produits et solutions innovantes dans un même espace de vie.

Comme à l’accoutumée, nous avons poursuivi nos échanges autour d’un verre de l’amitié.

Présentation du projet d’Appartement témoin HIPÂ, intervention de Caroline Bertheuil

L’Appartement HIPÂ pour Habitat Innovant pour Personnes Âgées est issu du projet européen SEAS 2 Grow, qui a impliqué des partenaires originaires de la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Il se veut un lieu unique de co-création et d’expérimentation de produits et de solutions innovantes.

Intégré à la Résidence Autonomie, accolée à l’EHPAD Le Bon Air, cet appartement témoin accueille en permanence une diversité de publics. Des visites sont programmées pour des personnes âgées, des aidants ou des professionnels de santé, d’établissements médico-sociaux, de collectivités territoriales ou encore de bailleurs sociaux.

En fonction des publics, des visites personnalisées et des ateliers de formations et de co-création sont organisées. L’objectif est de tester “en grandeur nature” les aides technologiques proposées et le mobilier adapté pour s’assurer de leur pertinence et recueillir des avis de différents bénéficiaires potentiels.

Une mobilisation des membres du Clubster Santé

Suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en août 2017, 35 entreprises, membres de Clubster Santé, se sont manifestées pour proposer et présenter 49 produits et solutions innovantes. Les offres retenues portent sur l’ensemble des dimensions du bien vieillir, que ce soit l’accessibilité, l’ergonomie, le confort ou encore la sécurité.

L’objectif de ces offres est à la fois de proposer des dispositifs et technologies sécurisants pour prévenir et détecter des situations à risque et de favoriser le lien social. Chacune de ces offres peut faire l’objet de commande à travers un catalogue. Ce catalogue est à la fois accessible en ligne et disponible en version papier au sein de l’appartement. Il reprend l’ensemble des solutions et produits présentés dans l’appartement témoin.

Une belle initiative à renouveler

L’enjeu de cet espace démonstrateur est d’anticiper et de prévenir la perte d’autonomie au plus tôt. L’objectif est d’éviter ou de retarder les hospitalisations évitables et les entrées en EHPAD, alors que la majorité des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible.

Depuis l’inauguration, le 8 juin dernier, des animateurs proposent des visites personnalisées en fonction des profils des visiteurs. Si vous aussi, vous souhaitez découvrir cet appartement témoin du bien vieillir, vous pouvez en faire la demande sur le site dédié à l’appartement HIPÂ.

Comme nous l’a expliqué Caroline Bertheuil, cette très belle initiative montre qu’une filière peut se mobiliser pour mutualiser des moyens. Qu’il est possible de présenter et proposer des offres innovantes en interaction directe avec des bénéficiaires en dépassant les intérêts individuels.

Visite de l’Appartement HIPÂ, présentée par Laurent Danel et son équipe

L’Appartement HIPÂ est un espace démonstrateur qui permet de découvrir un grand nombre de produits et de solutions en situation d’usage.

Parmi les nombreuses offres présentées, nous avons découvert la solution de vigilance senior care Advisor, Clara, le nouvel aidant connecté, la chaise de douche et de toilette Elexo et le mitigeur thermostatique douche Securitherm.

La solution de vigilance senior care Advisor

La solution de vigilance senior care Advisor est constituée de détecteurs de présence dans la pièce et de détecteurs d’ouvrant sur la porte d’entrée et sur la porte du réfrigérateur. Elle remonte des données sur les mouvements de la personne âgée via un contrôleur connecté à une box internet.

Cette solution réagit en cas de situations à risques. Cela peut-être par exemple une inactivité suspecte ou une présence prolongée en salle de bain. Elle prévient alors d’un changement d’habitude de vie de la personne âgée, signe parfois précoce de pathologies chroniques.

Sur l’illustration ci-dessus, il est notamment possible de surveiller les ouvertures de porte du réfrigérateur lors des périodes de repas. Ce système permet d’être rapidement alerté de tout manque de nutrition de la personne âgée.

Intégrée dans son environnement, la solution passe inaperçu par le locataire. Elle n’a ni besoin d’être portée, ni manipulée par la personnes âgée, évitant tout risque de déconnexion et ne venant pas la gêner au quotidien.

Clara, le nouvel aidant connecté

Dotée d’une reconnaissance vocale, Clara, le nouvel aidant connecté, comprend les demandes des personnes âgées. A partir de scénarios d’usage prédéfinis, elle sait leur répondre au mieux à travers une synthèse vocale.

En écoute continue en local, cet aidant connecté n’envoie aucune donnée sur un serveur. Elle ne sollicite pas non plus de compétence particulière pour être utilisée.

Clara propose différents types d’usages :

  • La détection d’alertes critiques, en cas de situation de détresse ou d’alertes préventives à partir de situations préalablement définies. En cas de problème, elle peut contacter une aide, si la personne âgée confirme l’alerte. Dans des circonstances particulières, comme par exemple de fortes chaleurs, elle pourra demander si la personne âgée s’est hydratée et tenir informé ses proches de la réponse.
  • Le rappel de rendez-vous en avance afin de permettre à la personne âgée de se préparer et de ne pas être surprise.
  • La lecture à haute voix de SMS envoyés par des proches ou le décrochage automatique d’un appel sur haut-parleur pour faciliter les communications avec l’externe.

La chaise de douche et de toilette Elexo

La chaise de douche et de toilette Elexo est destinée autant aux personnes âgées qu’aux personnels soignants.

Avec sa hauteur et ses inclinaisons réglables, elle permet de choisir les positions les mieux adaptées pour les soins d’hygiène en toute sécurité.

Elle facilite aussi la prise de douche ou l’accès aux toilettes en parfaite autonomie et en toute dignité pour la personne âgée.

Destinée notamment aux personnes en perte d’autonomie, elle s’avère, selon Laurent Danel, utile à l’ensemble des personnes âgées, quel que soit le niveau de dépendance.

A chaque niveau de l’échelle de la dépendance, il est primordial de maintenir les acquis, l’estime de soi.

Le mitigeur thermostatique douche Securitherm

Doté d’une cartouche thermostatique, le mitigeur de douche Securitherm assure une stabilité de température quelles que soient les variations de pression et de débit dans le réseau. Il évite ainsi tout risque de brûlure. En cas de coupure inopinée de l’alimentation en eau froide, l’eau chaude se coupe totalement et instantanément.

La conception de ce mitigeur de douche rend également impossible l’intercommunication entre l’eau chaude et l’eau froide. Il réduit considérablement le risque de prolifération bactérienne.

Avec un débit régulé à 9 litres par minute, ce mitigeur permet une économie d’eau de 50% par rapport aux autres robinetteries du marché.

 

L’ensemble de ces offres peuvent être découvertes sur le site dédié de l’Appartement HIPÂ. Que ce soit pièce par pièce, séjour, chambre ou salle de bain, ou par typologie d’offres, produits de confort, d’ergonomie ou d’hygiène, solutions de vigilance, de coordination, de lien social, de bien-être, de mobilité ou d’animation.

Vous êtes intéressés par l’Appartement HIPÂ et vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Apolline Rouzé, Chargée de projet au Clubster Santé sous arouze@clubstersante.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *