Animer l’innovation

Animer l'innovation

Se donner des ressources et une organisation permettant de générer des idées nouvelles, de les transformer en solutions efficaces puis de les mettre en oeuvre : c’est le management de l’innovation.

Pourtant, quand on l’évoque dans l’entreprise, il arrive souvent que l’on réduise une démarche d’innovation en une fonction ou un métier : Responsable Innovation, Responsable Recherche & Développement, Chef de projet d’innovation, Responsable organisation, etc. Même si des efforts sont maintenant entrepris au plus haut niveau pour évoquer :

l’innovation sous toutes ses formes […] l’innovation comme principe de pensée, d’organisation et d’action : tel est mon impératif.

Afin de se donner toutes les chances d’inventer de nouvelles offres, de trouver les solutions pertinentes de demain, il est crucial de créer dans l’entreprise des modes de fonctionnement pour innover et rester cohérent avec ses valeurs et ses ambitions. Faciliter ce fonctionnement, conduire le changement, développer une culture d’innovation dans l’entreprise qui contribuera aux résultats : c’est le rôle de l’Animateur de l’Adaptation.

Innovation : Animer l'adaptation

ORGANISER :

Pour l’Association pour le Management de l’Innovation,  l’Animateur de l’Adaptation est une personne à qui le dirigeant donne des ressources (du temps en particulier) pour mener 4 missions principales :

  • animer la Veille (organiser le processus de veille-recherche, créer un esprit de curiosité, centraliser, étudier et mettre en valeur les fiches d’observation qui présentent un intérêt pour l’entreprise),
  • animer le Groupe de Création (structure de réflexion et de créativité, il contribue à la recherche de concepts et s’appuie sur les travaux de Veille en regard de la Segmentation Stratégique),
  • animer le Comité d’Adaptation (instance de décision de l’entreprise, il choisit et valide les nouveaux concepts proposés),
  • garantir la performance du management de l’innovation (évaluer en permanence et proposer des solutions).

Innovation : Schéma d'organisation

En réunion de création, l’animateur fait l’inventaire des idées générées par les observations :

  • des réflexions antérieures, personnelles ou collectives, reviennent à la mémoire des participants,
  • l’observation inspire les participants, favorise leur créativité, et les conduit à imaginer de nouvelles réponses au besoin du segment de marché concerné.

La recherche des « possibles » – c’est-à-dire le travail collaboratif de recherche des principes d’action qui répondent au besoin – et l’élaboration des concepts d’offre (enjeu et faisabilité) dépendent fortement de l’impulsion et de l’action de l’Animateur de l’Adaptation. Car le ou les concepts retenus seront ensuite proposés pour décision de lancement d’un thème de recherche ou d’un prototype.

L’Animateur de l’Adaptation doit être opiniâtre et convaincant. Il est le relais du dirigeant et du comité stratégique de l’entreprise. Il pilote la mise en place du processus sur des projets concrets, fonction par fonction :

Innovation : Animer le Processus Adaptation

S’organiser pour innover, c’est donc bien réfléchir en permanence pour adapter l’offre au marché, mais c’est aussi associer les compétences, mettre en place les outils adaptés à la conception, au sens large.

Et cela passe par un rôle nouveau dans l’entreprise, un professionnel de l’innovation nommé : Animateur de l’Adaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *